Concept de Awareness

Concept de Awareness

1. pourquoi sommes-nous ici en tant qu’Awareness et que faisons-nous ?

Awareness signifie prendre concience des structures de pouvoir et y être attentive-fs, de l’environnement et des possibilités d’action/réaction qui en découlent. Awareness peut aider à révéler et à nommer clairement le sexisme, le racisme anti-noir, l’antisémitisme, le racisme, le capacitisme, la transphobie, le classisme et tout autre mécanisme de discrimination et d’oppression, et peut nous inciter à nous autonomiser ou à réfléchir. Nous avons besoin d’une attitude sensible et critique vis-à-vis du pouvoir afin de contrer le racisme et la discrimination !

Nous ne considérons pas l’awareness (les structures) comme un traitement de symptômes, mais comme une structure (méthode ?) qui essaie de refléter les comportements, qui incite à discuter et à se disputer – jusqu’à ce que nous sachions comment nous pouvons et voulons vivre ensemble. Nous devons monter d’un cran. La prise de conscience nous concerne toutes-s et NOUS avons besoin d’un apprentissage collectif, c’est pourquoi il est de la responsabilité de chaque personne présente au “STOP DEPORTATION PROTEST-CAMP1-6JUIN2023” d’être conscient-e de soi et des autres (voir justice transformative).

Si tu observes des situations de dépassements de limites ou d’agression, ainsi que des contacts désagréables ou (re)traumatisants avec la police, ou si tu en fais toi-même l’expérience, nous te soutiendrons à tout moment !

Parle-nous ou appelle-nous – nous sommes l’équipe de awareness avec les gilets roses. Si nous ne pouvons pas communiquer dans une langue commune, nous demandons l’aide d’un-e interprète.

2. comment nous contacter et comment se réalise le travail de la structure d’awareness?

L’équipe de awareness se compose de deux parties :

  1. l’orga-awareness: ce sont les interlocutrice-eurs pour les équipes qui font les shifts d’awareness. Il y a des sessions d’introduction quotidiennes à l’awareness, au cours de laquelle notre concept est discuté, afin que d’autres personnes puissent se sentir suffisamment sures pour faire partie d’une équipe d’awareness. Ielles organisent le travail de sensibilisation sur le camp et coordonnent les processus de prise de décision. Si l’équipe de orga-awareness est en sous-effectif ou surchargée, elle peut également servir de back-up pour les équipes d’awareness-shift qui effectuent le travail sur le terrain. L’équipe d’orga-awareness est composée d’au moins deux personnes qui occupent cette position pendant 24 heures. L’idéal est de former des tandems pour l’orga-awareness, composés d’une personne expérimentée et d’une personne moins expérimentée. Les connaissances peuvent ainsi être transmises sans que l’équipe soit submergée.
  2. l’awareness-shift. Il s’agit de personnes qui ont participé à au moins une session d’introduction à l’Awareness. Les personnes de l’awareness-shift sont les personnes de contact pour les personnes du camp qui ont besoin d’un travail d’awareness. Un awareness-shift dure 4 heures et doit être réalisé par au moins 4 personnes. Il y a une session quotidienne de onboardings pour permettre à d’autres personnes de faire partie d’une équipe d’awareness.

Il y a une tente d’awareness
Téléphone : +4915210128593
BIPoC Téléphone: +4915215125995
E-mail:campawareness@riseup.net

2.1 Notre positionnement

L’équipe d’awareness est composée de personnes noires, de personnes de couleur et de personnes FLINTA* (femmes, lesbiennes, personnes intersexuées, non-binaires, trans, agenres*) et de personnes cis-masculines (les personnes cis sont celles qui s’identifient au sexe qui leur a été assigné à la naissance).

Si tu es victime de violence, d’agression et/ou de discrimination dans le cadre du camp et que tu ne souhaites pas en parler avec une personne cis-masculine ou blanche, nous le comprenons. Nous nous adaptons à tes besoins à tout moment !

3. quels sont nos principes de travail ?

Les principes de travail de l’équipe d’awareness du SDP-CAMP se composent de plusieurs éléments primordiaux :

Le premier élément est la présence d’ateliers d’awareness, de formations, de tables rondes, d’ateliers de critical whitness, auxquelles les personnes intéressées à faire partie de l’équipe d’awareness peuvent participer et aider, ensembles, au développement et à l’enrichissement du concept. Ces ateliers ont lieu au début du camp et / ou à l’avance. Si tu ne trouves pas d’atelier dans le programme, adresse-toi à nous dans la tente d’Awareness.

Le deuxième élément est la création d’espaces de refuge et la possibilité d’entrer en discussion et de s’autonomiser mutuellement. Il y a une tente FLINTAuniquement (pour femmes, lesbiennes, personnes inter, non-binaires, trans et agenre), une tente BIPoCuniquement (pour personnes noires, personnes indigènes et personnes de couleur) et une tente TINAuniquement pour les personnes genderqueer (trans, inter, non-binaires, agenre). Il y a également une tente ouverte pour se reposer au calme et en silence.

Le troisième élément est le travail actif d’awareness sur le camp. Il y a une équipe dans la tente d’awareness et une équipe mobile. Ielles sont reconnaissables à leurs gilets violets/roses et sont joignables pour vous (radio, portable, mail). L’awareness sur le camp et au-delà est notre responsabilité collective.

Nous souhaitons que chacun-e travaille sur sa propre awareness.

L’Awareness-AG offre son soutien dans ce domaine.

La responsabilité est partagée par toute-s, y compris pour le travail de soin, le travail reproductif et le travail émotionnel.

4. Pouvoir de définition et partialité


Deux principes directeurs sont fondamentaux pour notre travail de soutien.

Premièrement, les personnes définissent elles-mêmes la manière dont elles ont vécu les situations.

Deuxièmement, nous travaillons de manière partiale. Pour nous, être partial signifie soutenir la personne concernée et l’assister dans la suite du processus. En proposant un travail de soutien, nous souhaitons ouvrir des espaces dans lesquels les personnes sont écoutées, sans remettre en question la “véracité” de leur expérience. Pouvoir définir soi-même ce qui a été vécu est un moment important de l’empowerment et de la réflexion et devrait de toute façon devenir la normalité !

Nous ne travaillons pas avec un pouvoir de sanction absolu.

Une personne définit ainsi ce qui s’est passé, mais pas ce qui va se passer.

Savoir reconnaître et formuler des besoins et des souhaits est une étape importante et fait également partie de notre processus, notre espoir est que tous les souhaits et attentes puissent être réalisés. Il peut toutefois arriver que des souhaits et d’éventuelles exigences ne puissent pas être automatiquement satisfaits et mis en œuvre.

Notre position politique comprend une tentative de perspective intersectionnelle et pluridimensionnelle. L’intersectionnalité signifie pour nous que nous reconnaissons que les discriminations sont toujours complexes et peuvent se superposer. Nous souhaitons donc répondre au mieux aux besoins de toutes les personnes concernées et chercher des solutions communes. Cela signifie pour nous que nous essayons de remettre en question de manière critique notre propre positionnement et celui de toutes les personnes concernées et de l’inclure dans l’analyse de la situation. Dans les cas de viol et de violence sexuelle, un pouvoir de définition exclusif n’est pas négociable.

5. ce que nous exigeons de NOUS !

“Nous ne sommes pas hypersensibles, mais critiques envers le pouvoir ! Nous voulons abolir les hiérarchies et ne tolérons pas les :

  • propos et injures racistes, sexistes, homophobes ou transphobes, classistes, xénophobes
  • les attouchements non sollicités
  • le torse nu d’hommes cis
  • (pour plus d’infos : www.klimacamp-im-rheinland.de/campinfo-2/vereinbarungen/oben-ohne)
  • les symboles nationaux
  • les uniformes et vêtements de camouflage (et la glorification de la guerre en général)
  • les photos sans au préalable demander → nous souhaitons un traitement respectueux de la vie privée et de la sécurité des un-es et des autres!
  • toute appropriation et instrumentalisation de la symbolique culturelle et religieuse par des personnes blanches ! –> Cela signifie pour nous le port de kimonos, de bindis, de warbonnets, de perruques “afro”, de soi-disant boucles blanches ou de certains tatouages.”

Source : Invision

6. accessibilité

Nous essayons de rendre le camp aussi accessible que possible. En outre, nous te demandons de veiller à utiliser un langage aussi accessible et inclusif que possible ou à utiliser le langage de manière consciente (par exemple en évitant ou en expliquant des termes techniques dans le cadre du camp). Afin d’éviter de t’adresser à des personnes en utilisant un pronom erroné, tu peux mentionner ton pronom en plus de ton nom et éviter ainsi le “mégenrage”.

7. qu’en est-il du tabac, de l’alcool et des autres drogues ?

Il y aura des zones non-fumeuse-rs* marquées. Nous souhaiterions qu’il n’y ait pas de consommation dans ces endroits. L’alcool ne sera pas servi sur place. Si vous souhaitez boire de l’alcool, consommez conciencieusement et, de manière générale, soyez attentive-fs aux personnes qui vous entourent et adopter un comportement de consommation qui les met à l’aise. Nous souhaiterions que les gen-tes soient sensibles à la consommation de drogues sous toutes ses formes et qu’ielles soient conscient-es que la consommation publique peut être traumatisante pour les autres et conduire à l’exclusion sociale. Donc, peu importe ce que vous voulez fumer, consommer, de l’alcool ou d’autres drogues, demandez S’IL VOUS PLAIT aux gen-tes autour de vous si ielles sont d’accord pour que vous consommiez vos drogues près d’elle-eux <3

Soyez conscient-es, amusez-vous, prenez soin les un-es des autres & soyons présent-es les un-es pour les autres !


Sources : Certaines parties de ce concept d’awareness sont tirées d’autres concepts d’awareness et de sources ouvertes sur Internet.

Aussi, les personnes de l’équipe d’awareness reçoivent les numéros de téléphone portable de l’orga-awareness.

Sur nos camps, les équipes d’awareness se relaient toutes les deux heures, de 9h à 24h. Entre 0h et 9h, il y a au moins deux personnes qui sont de garde la nuit et qui sont joignables par radio. (Pendant ce temps, une personne de l’orga de sensibilisation peut être jointe sur le téléphone portable d’awareness).

Il y a chaque jour un onboarding d’Awareness pour permettre à d’autres personnes de faire partie d’une équipe d’Awareness.

Chaque jour, il y a un dîner et une réunion plénière de l’orga-awareness.

Toutes les personnes ayant participé à l’awareness-orga et aux awarness-shifts ce jour-là devraient être présentes. Toutes les autres personnes d’awareness sont également invitées à venir si ielles souhaitent participer.